Domaines de travail

images1
images10
images13
images16
images17
images2
images4
images9
1/8 
start stop bwd fwd

Post-Graduation(Licence-LMD)

La formation universitaire est répartie entre deux niveaux : la Graduation et la Post-Graduation.


 La Post-graduation de type classique comporte deux paliers :

. Un premier cycle préparant au Magister pour la plupart des disciplines.
. Dans certaines filières est assurée une formation au Diplôme de Post-Graduation Spécialisée (DPGS)
. Un deuxième cycle préparant au Diplôme de Doctorat .

 La Post-Graduation de type LMD

Elle comporte
. Une préparation au Master (Bac +5), diplôme sanctionnant d’un certain nombre de crédits obtenus pendant un cursus de deux ans après l’obtention de la Licence ;
. Une préparation au Doctorat (Bac +8).

Histoire et Objectif du LMD

La réforme LMD (Licence/Mastère/Doctorat) est entrée en vigueur en Algerie depuis la rentrée universitaire 2004-2005, et elle a touchée dans un premier temps quelques établissements de l’enseignement supérieur . Avant d’aller plus loin, il faut préciser que la réforme de l’université est indispensable mais toute réforme doit aller vers une université publique performante et la démocratisation du savoir et l’égalité des chances entre les étudiants doivent être préservées. Qu’est-ce la réforme LMD (ou système LMD), comment est-elle arrivée en Algérie et quels sont ses objectifs ? Est-elle applicable aux réalités de l’université algérienne ? Quels sont les vrais enjeux de la réforme LMD qui se cachent derrière la novlangue de bois néolibérale qui parle du système LMD comme d’une « potion magique » (avec bien sûr l’axe FMI-Banque mondiale-OMC dans le rôle d’Astérix...). Qui réglerait tous les problèmes de l’enseignement supérieur du monde entier et de l’Algérie, en particulier ? Une réforme pour une université publique performante est-elle possible ? 

 Qu’est-ce que la réforme LMD ?

C’est l’appropriation par les Européens de l’architecture du cursus universitaire en vigueur dans les pays anglo-saxons : USA, Royaume-Uni. Le L correspond à licence (bac + 3) c’est le BA (Bachelor of arts, équivalent de la licence, délivré aux USA et au Royaume-Uni quatre années après le bac). Le M correspond à mastère c’est le MA (Master of arts) équivalent du bac + 5, qui, dans les pays anglo-saxons, est le niveau qui sanctionne des études longues, approfondies et une spécialisation comme une aptitude à des responsabilités professionnelles ; c’est également le niveau de diplôme indispensable pour se lancer dans la formation à la recherche par la préparation d’une thèse. Le D correspond à doctorat (bac + 8) c’est le Ph D, sanctionné par le titre de « docteur ». La réforme LMD est entrée en Algérie dans les « bagages » de l’accord d’association avec l’Union européenne en vue de créer une zone de libre-échange. C’est pour cela qu’il est intéressant de revoir d’une façon brève l’histoire du LMD en Europe et les objectifs qui ont été assignés à cette réforme par les pays européens.

 Brève histoire du LMD en Europe 

Le système LMD a été lancé le 25 mai 1998 à l’occasion du 800e anniversaire de la Sorbonne par les ministres de l’Enseignement supérieur des 4 grands pays européens (Allemagne, Angleterre, France et Italie). L’initiateur du projet était Claude Allègre, ministre français de l’Enseignement supérieur du gouvernement de Lionel Jospin. Le système LMD a été adopté en 1999 à Bologne (Italie) par 29 ministres de l’éducation européens. « Le système LMD vise à harmoniser l’architecture du système européen d’enseignement supérieur. » Cette phase contenue dans la déclaration du 25 mai 1998 va devenir la feuille de route du système LMD en Europe.

 


 

 Objectifs de la réforme

La correction des différents dysfonctionnements soulignés, aussi bien au niveau de la gestion qu'au niveau des performances et de l'efficacité de l'Université algérienne, passe nécessairement par la mise en œuvre d'une réforme globale et profonde touchant ces différents aspects. Cette réforme, tout en confirmant son caractère public, doit réaffirmer les principes essentiels qui sous-tendent la vision des missions dévolues à l'Université algérienne, à savoir :

•assurer une formation de qualité, en prenant en charge la satisfaction de la demande sociale, légitime, en matière d'accès à l'enseignement supérieur ; 
•réaliser une véritable osmose avec l'environnement socio-économique en développant toutes les interactions possibles entre l'université et le monde qui l'entoure ; 
•développer les mécanismes d'adaptation continue aux évolutions des métiers ; 
•consolider sa mission culturelle par la promotion des valeurs universelles qu'exprime l'esprit universitaire, notamment celles de la tolérance et du respect de l'autre ; 
•être plus ouverte sur l'évolution mondiale, particulièrement celles des sciences et des technologies ; 
•encourager et diversifier la coopération internationale selon les formes les plus appropriées ; 
•asseoir les bases d'une bonne gouvernance fondée sur la participation et la concertation.

La réforme LMD, articulée sur les trois niveaux de formation : Licence – Master – Doctorat, est venue pour répondre à ces objectifs. Il s'agit d'un processus qui se veut promoteur du développement des capacités des établissements à adapter et à renouveler leurs offres de formation, en tenant compte des évolutions scientifiques et technologiques d'une part, et du marché de l'emploi d'autre part. Dans cette démarche, il est préconisé d'offrir une plus grande liberté à l'étudiant pour construire son parcours universitaire avec comme finalité son insertion dans la vie active.

Ce nouveau système vise à rendre plus lisibles les offres de formation de chaque établissement en adoptant des niveaux et des appellations universelles pour les diplômes. Il permet d'accroître ainsi la fiabilité et la transférabilité des diplômes délivrés par l'Université algérienne, facilitant ainsi la mobilité de nos étudiants.

 Les domaines disciplinaires et les parcours

Les domaines recouvrent plusieurs disciplines cohérentes du point de vue des débouchés et des compétences scientifiques et techniques visées. Chaque domaine est conçu pour couvrir un large champ disciplinaire et débouche sur des parcours types pouvant mener vers des spécialités ou options particulières.

Un parcours-type est un ensemble cohérent d'Unités d'Enseignement articulées entre elles en vue de l'acquisition de compétences identifiées et qui permettent l'orientation progressive de l'étudiant en fonction de son projet de formation.
Ainsi, l'accès à l'Université se fait par grands domaines disciplinaire s ; ensuite l'orientation progressive de l'étudiant, vers les spécialités, est réalisée en tenant compte de ses choix et des ses compétences. Un dispositif d'accompagnement et de tutorat est prévu pour l'aider à définir et à réaliser son parcours qui peut être à visée académique ou à visée professionnelle.

 Les domaines disciplinaires retenus, au niveau national, sont au nombre de treize :

• Sciences et Techniques; 
• Sciences de la Matière; 
• Mathématiques et Informatique; 
• Sciences de la Nature et de la Vie; 
• Sciences de la Terre et de l'Univers; 
• Sciences Médicales; 
• Sciences économiques, de Gestion et Commerce; 
• Droit et Sciences Politiques; 
• Langue, Lettres Arabes et Art; 
• Lettres et Langues érangères; 
• Sciences Humaines et Sociales; 
• STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives); 
• Arts.

 Conclusion 

La réforme engagée actuellement est mise au cœur du développement et de l'évolution du système de l'Enseignement Supérieur algérien qui se doit d'être : 

•performant, alliant qualité et compétitivité ; 
•équitable, garantissant l'égalité des chances ; 
•capable de s'inscrire dans le cadre d'une collaboration fructueuse Nord-Sud et également Sud Sud ; 
•géré selon des modes assurant l'efficience avec une vision futuriste et de réactivité basées sur les nouvelles formes de gouvernance ; 
•en mesure d'orienter le développement de la Recherche Scientifique et Technologique vers plus d'innovation et de créativité, générant la connaissance et capable de fournir de nouveaux produits à valeur ajoutée en développant davantage la relation Université Entreprise. 
•créateur d'une dynamique de formation des formateurs et des chercheurs hautement qualifiés pour répondre aux besoins importants d'encadrement des formations et de la Recherche , notamment dans les cycles Master et écoles Doctorales. 
•doté d'un système d'évaluation interne et externe nécessaire dans une démarche d'assurance qualité des formations mises en place.

 

Graduation ( Licence-LMD)

La formation universitaire est répartie entre deux niveaux : la Graduation et la post-Graduation.
La Graduation comporte deux systèmes : le système classique, qui a prévalu jusqu’à cette année, et le système LMD, appelé à être étendu.

 La Graduation de type classique

Comporte, selon la nature de filières existantes, un Cycle Long (4ans d’études) et un Cycle Court (trois ans d’études).
Le cycle long prépare généralement au Diplôme de Licence, tandis que le cycle court permet d’aboutir au Diplôme d’études Universitaires Appliquées, bien qu’il puisse dans certains cas être couronné par un Diplôme de Licence. Dans un même Département les deux cycles peuvent coexister.

 La Graduation de type LMD

Se distingue par la validation non d’années d’études, mais de crédits, transférables d’une université à l’autre, qui représentent un volume d’unités d’enseignement, représentant un certain nombre de crédits correspondant à un nombre précis d’heures, de cours, de travaux dirigés , de travail personnel, la Licence (Bac + 3) de ce système constituant la validation d’un certain nombre de tels crédits. La Licence de type LMD débouche sur une post-graduation idoine : Master= Bac +5 et Doctorat= Bac+8.

Diplômes Délivrés

.